Bases de l’élevage conservatoire
L’élevage conservatoire est une science globale. Nous ne présentons ici qu’un petit résumé des caractéristiques de notre élevage conservatoire.
Qu’est-ce que l’élevage conservatoire
L’élevage a pour but de transmettre les caractères souhaités des animaux et de réduire les caractères indésirables par une sélection appropriée. Parallèlement, la variabilité génétique doit être préservée.
Quels sont les caractères souhaités
En ce qui concerne la vache grise rhétique, nous sommes tous d’accord. Le plus important est que les animaux restent en bonne santé, de petit gabarit et conformes aux standards d’origine de la race. Nous avons défini ensemble ce que l’on appelle les standards de la race, dans lesquels sont décrits précisément tous les critères que chaque animal de race doit respecter. Cela permet par exemple de garantir que la vache grise rhétique reste effectivement grise et qu’aucun animal génétiquement modifié ne menace la race.
Qu’est-ce que le guide d’élevage
Le guide d’élevage est un règlement approuvé par les membres de l’association, qui contient les standards de la race Grise rhétique. Il est considéré comme un outil d’orientation indispensable pour l’élevage et le développement de la race.
Qu’est-ce qu’un animal de race
Un animal de race répond aux standards de la race et reçoit chez nous le titre de «RGS» Rätisches Grauvieh Schweiz. Cela signifie que la vache ou le taureau ont été contrôlés par nos experts et expertes et qu’ils sont inscrits au registre généalogique. Avant qu’un animal de race ne soit évalué, il est considéré comme «admis provisoirement» s’il est issu de parents de race Grise rhétique.
Qu’est-ce qu’une mère à taureaux
Une mère à taureaux est une vache considérée comme une représentante particulièrement idéale de sa race et, comme son nom l’indique, elle peut devenir mère de taureaux reproducteurs.
Quels sont les critères que doit remplir une Grise rhétique pour obtenir le titre «RGS»
- Ascendance
La vache doit descendre de parents de la race Grise rhétique qui, eux, portent déjà le titre RGS. L’ascendance peut être vérifiée à l’aide d’échantillons de poils. - Auto-évaluation
Chaque éleveur est le mieux placé pour juger s’il veut ou non faire de la sélection avec ses vaches grises rhétiques. Toutefois, il ne doit inscrire que des animaux en bonne santé pour l’évaluation. - Évaluation par les experts
Une fois que la vache grise rhétique a vêlé pour la première fois, elle peut être évaluée par l’équipe d’experts. Lors de l’évaluation, la vache est décrite selon les directives linéaires (lien vers les directives). L’échelle de pondération des divers critères de la race donne un nombre déterminé de points. Si ces points atteignent un minimum défini et qu’aucun critère d’exclusion n’apparaît, l’animal est inscrit au registre généalogique et reçoit le titre de «RGS».
Quels sont les critères que doit remplir un taureau de la race Grise rhétique pour obtenir le titre «RGS»
Chez le taureau, les directives concernant l’échelle de pondération sont un peu plus sévères que chez la vache, car un taureau peut se reproduire génétiquement bien plus souvent que les femelles. C’est ainsi qu’un taureau peut facilement être le père d’une centaine de veaux. Il influence ainsi le développement de la race bien plus qu’une vache.
Un taureau d’élevage doit remplir les critères suivants:
- Ascendance
Le taureau, tout comme la vache, doit être de race pure. De plus, sa mère doit être ce qu’on appelle une mère à taureaux, ce qui signifie qu’elle est une représentante particulièrement idéale de la race Grise rhétique suisse. - Exempt de trayons surnuméraires
Les taureaux sont également pourvus de petits trayons. Il doit y en avoir quatre. Si l’on voit dès la naissance que le jeune taureau a ce que l’on appelle des trayons surnuméraires, ceci est un motif d’exclusion. Ce défaut peut être héréditaire. Les femelles souffrent davantage d’inflammations de la mamelle en raison des glandes mammaires situées dans les trayons supplémentaires. - Exempt de tares héréditaires
Le taureau doit être exempt de tares héréditaires, afin que les futurs veaux naissent en aussi bonne santé que possible. Ceci est déterminé au moyen d’un échantillon de poils. - Évaluation par les expertes et les experts
Le taureau peut être évalué dès l’âge de 8 mois et décrit selon les directives linéaires. L’évaluation est différente de celle des vaches. L’échelle de pondération est plus sévère. L’ascendance, les trayons surnuméraires et les tares héréditaires sont également vérifiés une nouvelle fois. S’il satisfait les directives linéaires et que les critères sont remplis, il peut être inscrit au registre généalogique et reçoit le titre de «RGS».
À quoi prêter une attention particulière lors de la sélection
Si tu veux contribuer à la préservation de la race et sélectionner des vaches grises rhétiques, tu dois absolument respecter les points suivants:
- Ne sélectionner que des animaux de race
Ne sélectionne que des animaux de la race «Rätisches Grauvieh Schweiz» (RGS) et ne les croise pas avec d’autres races (pas non plus avec la Grise du Tyrol ou d’autres vaches grises). Il convient d’être particulièrement prudent dans ce domaine, car les races sont parfois difficiles à distinguer les unes des autres. Certains ne savent pas qu’il existe diverses races de vaches grises. Il convient donc de vérifier attentivement le passeport de l’animal. S’il n’y figure que la mention «Grise», cela indique généralement qu’il s’agit d’une Grise du Tyrol et non d’une Grise rhétique. - Vérifier l’ascendance des reproducteurs.
Les deux parents ont-ils le statut «RGS» sur leur certificat d’ascendance? - Éviter la consanguinité
Évite l’accouplement d’animaux apparentés, car leurs descendants ont plus souvent des problèmes de santé et ne sont pas adaptés à la sélection. Éviter les liens de parenté supérieurs à 5%. En cas d’incertitude, tu peux le calculer en consultant le registre généalogique en ligne (coordonnées d’accès nécessaires) ou demander un calcul du taux de consanguinité à la direction de l’élevage. - Favoriser la diversité génétique
Utilise également des lignées rares qui ne correspondent pas tout à fait à l’idéal de la race. Tu protèges ainsi cette lignée de l’extinction. Dans ce cas, il est particulièrement important de procéder à des accouplements ciblés afin d’éviter que les points faibles ne se transmettent davantage à la descendance. - Prendre son temps et anticiper
La sélection est souvent l’œuvre d’une vie. Les bons sélectionneurs et les bonnes sélectionneuses pensent et planifient des années à l’avance et doivent néanmoins faire confiance à la nature pour que les accouplements donnent naissance à de nouveaux individus en bonne santé. - Lire et comparer
La description linéaire se fait selon les directives correspondantes. Elle représente une expertise de ton animal. Elle t’aide à prendre les bonnes décisions en matière de sélection et indique, en résumé, les tendances de ton troupeau. Si tu constates par exemple que beaucoup de tes vaches sont plutôt grandes, utilise à l’avenir un taureau dont la génétique permet de corriger la hauteur au garrot vers le bas.
Un petit conseil
Brosse tes animaux de la tête aux pieds. Ainsi, tu observeras tes animaux de près et tu remarqueras les différences entre tes animaux. En même temps, ce contrôle de santé te permettra de détecter des maladies potentielles à temps. En outre, tes animaux deviendront plus confiants et tu leur prodigueras un massage bienfaisant, ce qui leur fera très plaisir – sans oublier que de «belles bêtes» font également plaisir à leur propriétaire.
Qu’est-ce qu’un accouplement ciblé
Lorsqu’une vache est accouplée à un taureau approprié, il est très probable qu’elle donnera naissance à un veau de race Grise rhétique en bonne santé, qui pourra ensuite être admis lui aussi à la reproduction.
Qu’est-ce que la présence génétique
La présence génétique est un chiffre qui indique le nombre d’animaux vivants ayant un lien de parenté avec un animal donné et la même génétique que celui-ci.
Exemple 1: La vache Lea a encore des liens de parenté avec les animaux vivants suivants: 1 x Léa elle-même (1.0), 1 x mère (0.5), 1 x père (0.5), 2 x tantes (0.25), 3 x propres enfants (0.5) = 3.5
Exemple 2: Le père de Léa et deux de ses enfants (par ex. des bœufs) sont abattus et le calcul est à refaire: 1 (Lea) + 0.5 (mère) + 2 x 0.25 (tantes) + 1 x 0.5 (fille) = 2.5
Taux de consanguinité calculé
Le taux de consanguinité indique dans quelle mesure les deux parents présentent des liens de parenté.
Père x fille = 25%, frère x sœur = 25%, grand-père x petite-fille = 12.5%, cousin x cousine = 6.25%