Caractéristiques

Taille

La Grise rhétique est l’une des plus petites races bovines du monde. Les vaches ont une hauteur au garrot de 110 à 128 cm maximum. C’est la première caractéristique importante et bien visible des vaches et des taureaux. Contrairement à l’élevage largement répandu, basé sur les performances, qui produit des animaux toujours plus grands, nous avons réussi à reconstituer la taille d’origine de l’ancienne race. Et nous en sommes fiers, avec ProSpecieRara et d’autres partenaires.

Couleur

La vache grise rhétique n’est pas simplement grise. En effet, il existe une grande variété de nuances de gris. Certaines robes sont sombres et presque noires, alors que d’autres animaux sont presque blancs. Mais la beauté s’exprime par la diversité des nuances de gris entre les deux extrêmes et, en particulier, par les dessins prononcés sur leur visage, qui font de chaque vache une personnalité reconnaissable entre toutes.

Cornes

Les vaches et les taureaux de la race Grise rhétique sont naturellement dotés de deux belles cornes. Ils les utilisent volontiers pour établir la hiérarchie dans le troupeau ou pour protéger leurs veaux d’une menace. Il est rare de trouver un animal qui a perdu ses cornes ou qui produit des cornes déformées à la suite d’un accident.

Durée de vie

Les animaux de cette race ont une durée de vie très longue. Nombreuses sont les vaches qui vivent plus de 15 ans. C’est une performance qui mérite d’être récompensée. Certaines vaches parviennent même à vivre jusqu’à 20 ans et mettent au monde jusqu’à 18 veaux.

Âge au premier vêlage

Dans le cas idéal, une génisse doit avoir entre 24 et 32 mois lorsqu’elle vêle pour la première fois. Les veaux de la vache grise rhétique atteignent rapidement leur maturité sexuelle. Il peut arriver qu’une génisse âgée de 5 mois soit fécondée par un taurillon de 6 mois au pâturage et qu’elle mette bas à un an et demi à peine. Il convient néanmoins d’éviter cette situation.