Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /home/raetisch/public_html/raetischesgrauvieh.ch/stationcms/core/class.frontend.php on line 1401
Rätisches Grauvieh Schweiz - Origines

Origines

Les racines de la vache grise rhétique remontent loin dans le temps. Le bœuf à cornes courtes des villages lacustres, la vache grise argentée des Rhètes et les bovins des Celtes, Alamans et Walser ont façonné cette race ancienne, qui peut être considérée comme le produit des croisements intervenus au cours des grandes migrations. Dans l’isolement des vallées grisonnes, des souches locales ont ensuite vu le jour, parmi lesquelles la vache grise rhétique, plus petite et légère, du type dit de l’Albula, ainsi que la vache de l’Oberland, un peu plus grande et plus lourde. Ces animaux étaient considérés comme des animaux à triple usage (travail, lait et viande) et jusqu’à la fin du XIXe siècle, la vache grise rhétique était très demandée tant en Suisse qu’à l’étranger. Elle a ensuite été supplantée par la race Brune, sélectionnée de manière ciblée pour ses performances laitières. À partir de 1920, en Suisse, elle s’est complètement fondue dans la population de cette dernière.
Par chance, la vache grise rhétique a pu se maintenir dans le Tyrol proche de la frontière. C’est ainsi qu’au milieu des années 1980, quelques individus du petit type d’origine ont été retrouvés dans la vallée supérieure de l’Inn et dans les gorges de Finstermünz, où des animaux de la souche Albula étaient souvent échangés par le passé. ProSpecieRara, avec le concours de sélectionneurs et sélectionneuses engagés, parvint en 1985 à réintroduire dans le paysage rural suisse la vache grise rhétique de petit gabarit, semblable à la souche de l’Albula, en partant des spécimens trouvés au Tyrol. Avec la vache grise rhétique, l’agriculture de montagne suisse peut profiter d’une race qui est parfaitement adaptée aux pâturages extensifs et aux situations extrêmes.