Projets
Promotion de la sélection et préservation de la variabilité génétique et de la santé de la vache grise rhétique
Projet de l’OFAG 2022-2025
Le projet est mené par:
ProSpecieRara et Rätisches Grauvieh Schweiz
En collaboration avec l’Institut de génétique de l’Université de Berne,
la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de Zollikofen et le syndicat d’élevage Braunvieh Schweiz.
L’association «Rätisches Grauvieh Schweiz» donne volontiers des informations sur le nouveau projet qui met l’accent sur la préservation et la santé de notre race. Il est encore trop tôt pour donner des informations approfondies, mais voici quelques points clés en avant-première.
Le projet «Promotion de la sélection et préservation de la variabilité génétique et de la santé de la vache grise rhétique» a été approuvé par la Confédération en octobre 2021 et sera encouragé et cofinancé par celle-ci de 2022 à 2025.
Objectif du projet
Promotion de la sélection et préservation de la variabilité génétique de la vache grise rhétique par l’acquisition de connaissances génétiques sur les parentés actuelles au sein de la population. Ceci est la base nécessaire pour mettre en œuvre les mesures favorisant la variabilité génétique et la santé des animaux. Augmentation du nombre de taureaux IA disponibles.
De plus amples informations seront mises à disposition ici ou envoyées directement aux sélectionneurs et sélectionneuses concernés. Si tu as des questions, n’hésite pas à contacter Franz Emmenegger (président de l’association Rätisches Grauvieh Schweiz), il te renseignera volontiers.